Découvrez la richesse de Concarneau

Le Camping les Prés Verts aux 4 Sardines se situe sur la commune de Concarneau dans le Sud-Finistère. Concarneau est célèbre pour sa Ville Close mais propose de nombreux autres attraits.

Concarneau Ville Close beffroi

La Ville Close, joyau de Concarneau

Ancienne place forte datant de la fin du XIe siècle, la Ville Close abrite les plus anciennes habitations de la cité, et assurait la sécurité de ses habitants grâce à ses remparts et à ses neuf tours. Des maisons en granit ou à pans de bois (rares) bordent les rues étroites et des trois portes existantes à l’époque, une seule, équipée d’un pont-levis, permet aujourd’hui d’accéder à l’intérieur de ce superbe lieu. Le beffroi, bâti en 1906 et devenu l’emblème de la ville, vous accueille dès l’entrée. Boutiques et lieux de restauration font vivre les ruelles pavées de la Ville Close mais vous profitez surtout des nombreux vestiges et détails de l’histoire en parcourant les recoins de la Ville Close, classée Monument Historique en 1899.

Concarneau, une ville chargée d’histoire

La Ville Close reste l’emblème de Concarneau, mais la commune est également marquée par son histoire industrielle et maritime. Le long des ports, cette histoire s’incarne dans la criée et les chantiers de construction navale, mais elle se retrouve aussi dans les conserveries (une trentaine dans les années 30). Allez donc flâner sur les quais !

D’autres visites à dimension culturelle sont possibles : la Maison du Patrimoine située dans l’ancienne maison du Gouverneur, à l’entrée de la Ville Close, propose des expositions liées au patrimoine de Concarneau et le Musée de la Pêche, également dans la Ville Close, témoigne de la dimension maritime de la ville. Visitez également le Marinarium qui vous fera découvrir la biodiversité locale. Enfin, faites un détour par le château de Keriolet dont une princesse impériale russe fut jadis propriétaire.

Concarneau remparts

Une longue histoire liée à la mer

Depuis toujours, Concarneau a vécu de la mer. Dès le XVIIe siècle, le commerce maritime se développe à Concarneau, des relations commerciales s’installent, avec comme monnaie d’échange, la sardine. Plus tard, au XXe siècle, face au manque de sardines, c’est le thon germon qui devient la pêche principale. L’avant-port devient trop petit, et de nouvelles infrastructures portuaires sont installées derrière la Ville Close, ainsi que des quais et la nouvelle criée qui voit le jour en 1938. Parallèlement, les conserveries se développent, pas moins de 32 usines ouvrent courant XIXe siècle. Concarneau s’industrialise.

L’arrivée de mareyeurs et d’armateurs exilés pendant la Seconde guerre mondiale change le visage de la ville, remplaçant les conserveries par une activité de pêche fraîche florissante. Aujourd’hui, cette activité est toujours aussi importante et Concarneau est le 3e port de pêche français de pêche fraîche, et le premier port thonier d’Europe.

L’arrière-port de Concarneau abrite quant à lui une cinquantaine d’entreprises de construction et de réparation navale.

Pour tout connaître du passé et du présent de l’économie de la pêche à Concarneau, visitez le Musée de la Pêche situé dans la Ville Close. Promenez-vous sur les quais, et découvrez les différentes facettes de l’identité maritime profondément ancrée à Concarneau : criée (à l’heure du débarquement du poisson), schipchandlers, ou encore chantiers navals, tout relie la cité à la mer.

La mer aussi pour le plaisir

Concarneau tire aussi partie de sa situation de ville maritime en exploitant le secteur de la plaisance et du loisir. Le port de plaisance dispose de bassins portuaires situés autour de la Ville Close et accueille plus de 25 000 plaisanciers par an. Une petite promenade sur les remparts vous permet de voir les pavois des bateaux en escale.

Catamaran en mer

Si vous souhaitez vous-même faire une promenade en mer, vous trouverez de nombreuses vedettes de croisière prêtes à vous embarquer pour l’archipel des Glénan et ses paysages paradisiaques ou pour une balade. Vous pouvez également traverser jusqu’à Beg-Meil, de l’autre côté de la baie et profiter d’une vue à couper le souffle. Vous êtes plutôt un marin d’eau douce ? Effectuez la plus petite croisière du monde en empruntant le bac pour rejoindre depuis la Ville Close le quartier en face !

Pour les sportifs, de nombreux sports nautiques sont proposés à Concarneau : paddleboard, kayak, jet-ski ou encore pêche en mer, voile, plongée… Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Enfin, pour le farniente et la baignade, Concarneau abrite plusieurs plages : plages familiales sécurisées, plages plus intimistes et calmes, et même petites criques accessibles en parcourant le chemin des douaniers.

Concarneau a su tirer profit de tous les aspects économiques liés à la mer. Découvrez la ville sous l’une de ses nombreuses facettes : Concarneau n’a pas fini de vous étonner !