Contact & informations
02 98 97 09 74

Ouvert du 01 Mai au 29 Septembre 2019

  • Plage Camping Pres Verts
  • Concarneau Aerien

Blog

Réservez

Vous êtes ici : Accueil / Blog / Le territoire des pierres debout, un lieu magnifique entre Nevez et Trégunc

Le territoire des pierres debout, un lieu magnifique entre Nevez et Trégunc

Le territoire des pierres debout est un lieu unique en France. Les « Mein Zao », leur surnom en Breton, sont des constructions spéciales qui fait partie intégrante de l’histoire de la Bretagne. Le Camping Les Prés Verts aux 4 Sardines revient sur leur histoire.

Le granit à l’origine du territoire des pierres debout

Charmante maison en granit à NevezLe territoire des pierres debout s’est formé à l’occasion du XVIIIème siècle. Nevez connait un essor démographique, par conséquent, les besoins de la population en terme de nourriture évolue. Au même moment, les agriculteurs rencontrent des difficultés pour travailler la terre en raison de la présence de blocs de granit imposants dans les champs, ce qui empêche d’étendre la surface de production.

Ainsi, les agriculteurs ont décidé de faire appel aux tailleurs de pierre afin de déblayer les champs, mais ces derniers demandaient un paiement en argent trop élevé pour parvenir à un accord qui pouvait satisfaire les deux parties. Les agriculteurs se sont alors tournés vers les marins, qui avaient pour habitude d’aider aux champs en dehors des périodes de pêche. Ces derniers étaient intéressés par la récupération du granit pour la construction de maisons, et c’est ainsi que sont nées les maisons en pierres debout.

 

Les Pierres Debout, un lieu labellisé « Paysage de Reconquête »

Charmante maison présente sur le territoire des pierres debout

La Bretagne et le Finistère sont chargés d’histoire, et le territoire des pierres debout n’est pas une exception. Symbole fort de cette époque de l’histoire de France, les maisons en pierre debout ont obtenu un label exceptionnel de la part du Ministère de l’Environnement, celui du « Paysage de Reconquête » en 1993.

De ce fait, des touristes provenant de la France entière parcourent les campagnes de Nevez et Trégunc afin d’admirer ces maisons typiquement dans l’esprit Breton. Notez que ces propriétés sont toutes des propriétés privées et qu’il est par conséquent demandé de respecter la vie des personnes vivants dans ces biens.

 

 Programmez vos visites avec le Camping les Prés Verts aux 4 Sardines

Le territoire des pierres debout n’est pas le seul lieu à visiter dans le Finistère. Rendez-vous à l’accueil de notre camping pour plus d’informations sur les sites touristiques à fort intérêt autour du Camping Les Prés Verts aux 4 Sardines !