Contact & informations
02 98 97 09 74

Ouvert du 01 Mai au 29 Septembre 2019

  • Plage Camping Pres Verts
  • Concarneau Aerien

Blog

Réservez

Vous êtes ici : Accueil / Blog / Concarneau, cité maritime

Concarneau, cité maritime

Découvrez toutes les facettes de Concarneau, ville maritime

Au Camping des Prés Verts aux 4 Sardines, vous pouvez profiter de l’accès à la jolie plage de Kernous. Mais saviez-vous que Concarneau n’était pas simplement une cité balnéaire ?

Concarneau, une longue histoire liée à la mer

presverts_galerie_5Depuis toujours, Concarneau a vécu de la mer. Dès le 17e siècle, le commerce maritime se développe à Concarneau, des relations commerciales s’installent, avec comme monnaie d’échange, la sardine. Plus tard, au 20e siècle, face au manque de sardines, c’est le thon germon qui devient la pêche principale. L’avant-port devient trop petit, et de nouvelles infrastructures portuaires sont installées derrière la Ville Close, ainsi que des quais et la nouvelle criée qui voit le jour en 1938. Paralèllement, les conserveries se développent, pas moins de 32 usines ouvrent courant 19e siècle. Concarneau s’industrialise.

L’arrivée de mareyeurs et d’armateurs exilés pendant la seconde  guerre mondiale change le visage de la ville, remplaçant les conserveries par une activité de pêche fraîche florissante. Aujourd’hui, cette activité est toujours aussi importante et Concarneau est le 3e port de pêche français de pêche fraîche, et le premier port thonier d’Europe.

L’arrière-port de Concarneau abrite quant à lui une cinquantaine d’entreprises de construction et de réparation navale.

Pour tout connaître du passé et du présent de l’économie de la pêche à Concarneau, visitez le Musée de la Pêche situé dans la Ville Close. Promenez-vous sur les quais, et découvrez les différentes facettes de l’identité maritime profondément ancrée à Concarneau : criée (à l’heure du débarquement du poisson), schipchandlers, ou encore chantiers navals, tout relie la cité à la mer.


Concarneau, la mer aussi pour le plaisir

paddleboard-concarneauConcarneau tire aussi partie de sa situation de ville maritime en exploitant le secteur de la plaisance et du loisir. Le port de plaisance dispose de bassins portuaires situés autour de la Ville Close et accueille plus de 25 000 plaisanciers par an. Une petite promenade sur les remparts vous permet de voir les pavois des bateaux en escale.

Si vous souhaitez vous-même faire une promenade en mer, vous trouverez de nombreuses vedettes de croisière prêtes à vous embarquer pour l’archipel des Glénan et ses paysages paradisiaques ou pour une balade. Vous pouvez également traverser jusqu’à Beg-Meil, de l’autre côté de la baie et profiter d’une vue à couper le souffle. Vous êtes plutôt un marin d’eau douce ? Effectuez la plus petite croisière du monde en empruntant le bac pour rejoindre depuis la Ville Close le quartier en face !

Pour les sportifs, de nombreux sports nautiques sont proposés à Concarneau : paddleboard, kayak, jet-ski ou encore pêche en mer, voile, plongée… Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Enfin, pour le farniente et la baignade, Concarneau abrite plusieurs plages : plages familiales sécurisées, plages plus intimistes et calmes, et même petites criques accessibles en parcourant le chemin des douaniers.


Concarneau a su tirer profit de tous les aspects économiques liés à la mer. Découvrez la ville sous l’une de ses nombreuses facettes : Concarneau n’a pas fini de vous étonner !